La collecte de donnée a été divisée par 3 ces derniÚres années. Nous aborderons les principes du server-side qui permet de contourner une partie des problématiques.
Facteurs ayant un impact sur la collecte de données
- e-Privacy : La GDPR et CCPA exigent le consentement utilisateur avant la transmission des données.
- MĂ©canismes de protection du tracking : les navigateurs web renforcent protection contre le pistage (Safari, Firefox, Brave, puis Chrome en 2024). Câest une tendance de fond qui va sâaccentuer.
- Adblocks : les adblockers installés sur les navigateurs représentent déjà une perte importante de données pour Facebook.
La solution : le server-side
Le server-side tagging consiste à exécuter des balises et des scripts directement sur le serveur, plutÎt que sur le navigateur de l'utilisateur.
Cela permet de contourner les mécanismes de prévention de tracking tels que ETP et ITP, ainsi que certains adblockers.
Différence entre tracking Client-Side et Server-Side
Le tracking Client-Side est le plus utilisé jusqu'à présent, collectant des données via des balises, directement depuis le navigateur de l'utilisateur jusqu'au serveur des plateformes marketing. Il a un impact majeur sur la performance web et dépend des cookies tiers.
Le tracking Server-Side, quant Ă lui, transmet les informations depuis le serveur web jusqu'Ă un serveur de destination, dĂ©coupant les requĂȘtes HTTP en Ă©vĂ©nements et traitant les donnĂ©es avant de les envoyer Ă des plateformes marketing, outils analytiques ou outils de personnalisation de contenu.
Prenons un schéma résumant le principe de fonctionnement du tracking Server-Side :
Une implĂ©mentation server-side ne dispense pas lâobtention du consentement.
Les avantages du server-side
Voici une liste d'avantages de la configuration des tags en server-side :
â
 ReÌcupeÌrez jusquâaÌ +30% de donneÌes en contournant les mĂ©canismes de prĂ©vention de tracking intĂ©grĂ©s dans les navigateurs et une partie des adblockers
â
 AmeÌliorez le temps de chargement des pages pour le SEO
â
 Augmenter la performance des algorithmes et des modĂšles dâattribution
â
 MaiÌtrisez les donneÌes envoyeÌes aux partenaires. Aucun code JavaScript non autorisĂ© ne sera exĂ©cutĂ© sur le site par lâun des fournisseurs
â
 Simplifier la gestion des tags en centralisant leur configuration et leur déploiement
â
 Meilleure qualitĂ© des donnĂ©es en garantissant que tous les tags sont exĂ©cutĂ©s dans les mĂȘmes conditions, indĂ©pendamment des variations du navigateur ou de l'appareil
â
 Enrichissement des donnĂ©es entrantes avec des informations supplĂ©mentaires pertinentes, en utilisant des systĂšmes tels quâun CRM et un gestionnaire de balises
Choisissez les bons partenaires techniques
Chaque tag et partenaire doivent sâimplĂ©menter sĂ©parĂ©ment en server-side.
Câest moins compliquĂ© quâil nây paraĂźt Ă premiĂšre vue, cependant cela vous demandera dĂ©finitivement une comprĂ©hension et une maĂźtrise technique approfondie du sujet.
Confiez votre migration des tags en server-side Ă des experts.
Chez đŠÂ Starfox Analytics nous sommes partenaires avec đ«đ·Â Addingwell qui fournit la meilleure infrastructure possible pour hĂ©berger votre GTM server-side.
En savoir plus
Auteur
Edouard de Joussineau
Dirigeant de Starfox Analytics. 9 ans dans le CRO & la Web Analyse. Entrepreneur et Product Manager mais Ă©galement amateur de bon vin, de F1 et dâĂ©checs.
Suivez Starfox Analytics sur Linkedin
Un besoin, une question ? Notre équipe vous répondra au plus vite.
â Suivez Starfox sur Linkedin
Contactez-nous !
Un besoin, une question ? Ăcrivez-nous Ă [email protected]. Notre Ă©quipe vous rĂ©pondra au plus vite.
Prendre rendez-vous â