5 idées reçues sur le tracking server-side

De plus en plus d'entreprises se tournent vers le tracking côté serveur. Au-delà de l'API de Conversion Facebook et de la capacité à créer un proxy pour GA4, l'utilisation d'un conteneur sGTM offre une multitude d'avantages et aussi quelques idées fausses que nous allons clarifier :

Il évite les Adblockers

C'est exact, mais cela exige une modification du script GTM côté client (le traditionnel). Cela peut nécessiter soit la mise en place d'un proxy pour le conteneur de manière manuelle, soit simplement changer le script initial si des outils comme Addingwell sont utilisés.

Il permet d'éviter le consentement

Pas du tout ! Aucune méthode ne permet de passer outre la législation. Le RGPD doit être respecté peu importe la manière dont vous suivez les visiteurs de votre site. Néanmoins, il est envisageable de transférer la gestion de l'activation des balises, selon le choix de l'utilisateur, au niveau serveur.

Il offre un meilleur contrôle sur les données

C’est exact. Contrairement au suivi traditionnel, vous pouvez trier les données collectées avant qu'elles ne soient envoyées à diverses destinations. C'est cet aspect qui facilite la création d'un proxy pour GA4, en vue de sa conformité avec la CNIL.

Il améliore la vitesse de chargement de votre site

Effectivement. Plus vous transférez vos balises au niveau serveur, moins votre site a besoin de charger de scripts. Cependant, comme le tracking côté serveur est une technologie naissante, toutes les destinations n'ont pas encore leur propre API de suivi.

C'est sans frais

Pas vraiment, bien que cela reste abordable. Contrairement au Google Tag Manager Client-Side, l'utilisation du tracking côté serveur nécessite un paiement. Bien que l'outil soit gratuit, l'hébergement serveur est payant. En fonction de votre nombre de demandes, cela pourrait vous coûter environ 70€ par mois, ce qui est raisonnable en comparaison avec certains coûts d'acquisition.

En savoir plus


✍️
Auteur
Image without caption

Edouard de Joussineau

Dirigeant de Starfox Analytics. 9 ans dans le CRO & la Web Analyse. Entrepreneur et Product Manager mais également amateur de bon vin, de F1 et d’échecs.
Suivez Starfox Analytics sur Linkedin
Un besoin, une question ? Notre équipe vous répondra au plus vite.
→ Suivez Starfox sur Linkedin
Suivez Starfox Analytics sur Linkedin Un besoin, une question ? Notre équipe vous répondra au plus vite. Suivez Starfox sur Linkedin
👉
Contactez-nous ! Un besoin, une question ? Écrivez-nous à [email protected]. Notre équipe vous répondra au plus vite. Prendre rendez-vous

Autres ressources