Glossaire

Data Layer

Un Data Layer est un morceau de code (ou “snippet”) utilisé pour gérer et organiser les données collectées sur un site Web. Il est généralement implémenté sous la forme d'un objet JavaScript intégré à une page Web et accessible par un autre code sur la page ou par des outils externes.
La couche de données agit comme un référentiel central pour les données, permettant à différents outils de partager et d'accéder aux données de manière cohérente et organisée.
Cela peut faciliter le suivi et l'analyse des données, ainsi que la prise de décisions basées sur ces données. Par exemple, une couche de données peut être utilisée pour suivre les interactions des utilisateurs sur un site Web, telles que les clics sur les boutons ou les soumissions de formulaires, et pour transmettre ces informations à un outil d'analyse ou des partenaires média.

GA4

GA4, également connu sous le nom de Google Analytics 4, est la dernière version de Google Analytics. Il s'agit d'un outil d'analyse Web qui permet aux propriétaires de sites Web de suivre et d'analyser le trafic et les performances de leur site Web.
GA4 offre un certain nombre d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités par rapport aux versions précédentes de Google Analytics, telles qu'une meilleure intégration avec d'autres produits Google, des capacités de suivi et de création de rapports plus avancées et la prise en charge de nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique.
Google a déclaré que GA4 remplacera à terme les versions précédentes de Google Analytics, de sorte que de nombreux propriétaires de sites Web choisissent de migrer vers GA4 afin de profiter de ses nouvelles fonctionnalités et de se préparer pour l'avenir.

Tag Management System

Un TMS ou “tag management system” est un système de gestion des balises. C’est un outil qui permet aux propriétaires de sites Web de gérer les balises de suivi et d'analyse sur leur site.
Ces balises sont des extraits de code utilisés pour collecter des données sur un site Web et ses visiteurs, telles que les pages qu'ils visitent, les boutons sur lesquels ils cliquent et le temps qu'ils passent sur chaque page.
Un système de gestion des balises facilite l'ajout, la suppression et la mise à jour de ces balises sans avoir à modifier directement le code du site Web. Cela peut faire gagner du temps et améliorer l'efficacité du suivi et de l'analyse sur un site Web. De plus, un système de gestion des balises peut fournir des fonctionnalités supplémentaires telles que la planification des balises, la vérification des erreurs et les contrôles de confidentialité des données.
Certains TMS les plus communs : Google Tag Manager, TagCommander, Tealium etc.

Tag

Un Tag ou une “balise” est un extrait de code utilisé pour collecter des données sur un site Web et ses visiteurs.
Ces balises sont ajoutées à un site Web à l'aide d’un TMS (Tag Management System) comme GTM (Google Tag Manager) et peuvent être utilisées à diverses fins, telles que le suivi des interactions des utilisateurs sur le site, l'envoi de données à des outils d'analyse ou le déclenchement d'autres actions en fonction de certains événements.
Par exemple, une balise peut être utilisée pour suivre les pages qu'un utilisateur visite sur un site Web et pour envoyer ces informations à Google Analytics pour analyse. GTM fournit une interface utilisateur pour la gestion des balises, ce qui facilite l'ajout, la suppression et la mise à jour des balises sur un site Web sans avoir à modifier directement le code du site Web.

Variable

Une variable est une valeur nommée qui peut être utilisée pour stocker des informations et des données accessibles et utilisées par les balises et les déclencheurs GTM. Par exemple, une variable peut être utilisée pour stocker le titre de la page d'un site Web, la préférence de langue de l'utilisateur ou la valeur d'un champ de formulaire.
Les variables peuvent être créées et configurées dans GTM à l'aide de son interface utilisateur, puis utilisées dans vos balises et déclencheurs pour contrôler leur comportement et les rendre plus dynamiques. Il existe de nombreux types de variables dans GTM, notamment des variables intégrées, des variables définies par l'utilisateur et des variables de couche de données.

Déclencheurs

Dans les systèmes de gestion des balises, un “trigger” ou déclencheur est un événement qui provoque le déclenchement d'une balise.
Par exemple, un déclencheur peut être une page vue, un clic sur un bouton spécifique ou la soumission d'un formulaire. Les déclencheurs sont utilisés pour contrôler quand et dans quelles conditions une balise sera exécutée, vous permettant de personnaliser le comportement de vos balises et de mesurer les bons éléments sur votre site Web ou votre application.
Vous pouvez créer et configurer des déclencheurs dans GTM à l'aide de son interface utilisateur, puis les utiliser dans vos balises pour contrôler quand ils se déclenchent.

Tagging Plan

Un “tagging plan” ou plan de taggage est une documentation claire et à jour qui détaille l’ensemble du tracking d’un site web ou une application mobile.
Il comprend généralement des informations telles que les évènements et paramètres (variables) associées. Parmi les avantages :
  • Sert de documentation de référence centralisée pour l’ensemble des acteurs
  • Assurer une collecte de données cohérente et précise pour l'analyse
  • Réduire le risque d'erreurs de suivi ou de données manquantes
  • Faciliter la mise en place de nouvelles fonctionnalités de suivi ou de nouveaux outils
  • Optimiser les coûts de collecte de données en évitant des ajouts ou des modifications de tags superflus ou incorrects.

Spécifications techniques

Les spécifications techniques, également appelées “specs”, sont des documents détaillés qui fournissent des informations sur les aspects techniques d'un produit ou d'un système.
Pour les développeurs, les spécifications techniques peuvent fournir des informations importantes sur les exigences et la conception d'un produit ou d'un système, y compris des éléments tels que l'architecture, les API, les modèles de données et d'autres détails techniques.
Les spécifications techniques peuvent aider les développeurs à comprendre le fonctionnement d'un produit ou d'un système et peuvent servir de guide pour développer et tester le produit ou le système.

IP

Une adresse IP (Internet Protocol) est un identifiant unique attribué à chaque appareil connecté à Internet. Cela inclut les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et d'autres appareils qui se connectent à Internet. L'adresse IP permet à ces appareils de communiquer entre eux sur Internet.
En termes simples, l'adresse IP peut être comparée à une adresse postale qui permet d'identifier l'emplacement physique d'un appareil sur Internet. Elle est essentielle pour permettre aux appareils de communiquer entre eux et d'accéder aux sites Web et aux services en ligne.
L'adresse IP est généralement définie par un protocole réseau (par exemple, le protocole Internet) et elle est généralement sous la forme d'une chaîne de quatre nombres séparés par des points (par exemple, 192.168.1.1).
Lorsque vous accédez à un site Web, l'adresse IP de votre appareil est envoyée au serveur du site, qui utilise cette information pour vous renvoyer les données demandées. Les adresses IP sont également utilisées pour des activités telles que le suivi et la surveillance en ligne, ainsi que pour la géolocalisation des utilisateurs.

Google BigQuery

BigQuery est une base de données entièrement gérée par Google Cloud qui permet de stocker, de traiter et d'analyser de grands ensembles de données en temps réel.

Powered by Notaku